top of page

DÉFINITION

SÉGRÉGATION URBAINE

“La ségrégation urbaine peut être définie comme un isolement à la fois social et spatial d’un groupe, d’une ethnie, d’une société… plus subi que choisi. Elle est également le processus de séparation qui conduit à ce résultat d’isolement”.

 

(MaVilledemain,2012)

 

VILLE DE BOGOTÁ

La ville de Bogota est divisée par classes sociales. Les classes sociales défavorisées habitent en périphérie, la classe moyenne ceinture le centre et la classe aisée habite au centre-ville.

La classe défavorisée constitue la majorité de la population.

SÉGRÉGATION URBAINE À BOGOTA

CARTE DES SECTEURS PAR CLASSES SOCIALES 

Source: Instituto de estudios urbanos de Bogota

CLASSE SOCIALE 1- 22.7%

CLASSE SOCIALE 2- 41.2%

CLASSE SOCIALE 3-27.1%

CLASSE SOCIALE 4-6.7%

CLASSE SOCIALE 5-1.9%

CLASSE SOCIALE 6-1.2%

CLASSES SOCIO ÉCONOMIQUES"STRATUS" 1-2

37%

CLASSES SOCIO-ÉCONOMIQUES"STRATUS" 3-4

60%

CLASSES SOCIO-ÉCONOMIQUES"STRATUS" 5-6

3%

UTILISATION DU TRANSMILENIO

SELON CLASSE SOCIALE

TEMPS DE DÉPLACEMENT PAR SECTEUR

CLASSES SOCIALES 1-2

CLASSES SOCIALES 5-6

CLASSES SOCIALES 3-4

CLASSIFICATION DES PARCS

REGIONAL-0%

SPORTIF -2%

QUARTIER- 87%

LOCAL-7%

METROPOLE-4%

M2 DE PARCS/HAB

 

On peut remarquer que les classes sociales 1 et 2 prennent en moyenne plus de 70 minutes pour se rendre à leur travail. La classe sociale aisée prend 50 minutes pour arriver au travail. C’est tout de même long en considérant que ces gens habitent relativement proche en distance de leur travail, habitant au centre-ville. 

 

On peut remarquer que la classe sociale moyenne constitue la plus grande utilisatrice du TransMilenio. Elle représente ainsi 60% des utilisateurs. La classe défavorisée représente pour sa part 37% des utilisateurs.

"Les riches n’utilisent que très peu le transport public, privilégiant leur voiture et parfois même l’hélicoptère en raison du trafic monstre qui congestionne les artères de la ville."

À Bogota, il existe 5 types de parcs. 87% (387 parcs) de ces parcs sont des parcs de quartier. La majorité de ceux-ci sont situés en périphérie de la ville, sur le territoire habité par les classes sociales 1, 2 et 3. 

D’après le plan d’aménagement, il y a eu une augmentation de 22% de l’espace public suite au projet Bogota humaine.  La majorité de l’augmentation des superficies allouées au parc se situe en périphérie.

"Si tu es pauvre tu habites dans les périphéries et si tu habites dans les périphéries ça te prendre plus de temps pour aller au travail"

 

 

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 3

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 4

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 5

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 6

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 1

CLASSE SOCIO-ÉCONOMIQUE 2

"LES PAUVRES VIVRES EN PÉRIPHÉRIES ET LES RICHES DANS LE CENTRE-VILLE"

bottom of page