top of page

LA LISIBILITÉ

 

À l'échelle de la ville

Selon Ewing et Handy (2006), la lisibilité se réfère à la facilité avec laquelle la structure spatiale d'un lieu peut être comprise et naviguer dans son ensemble. La lisibilité d'un lieu est améliorée par un réseau routier ou piéton qui offre aux voyageurs un sens de l'orientation et la position relative des éléments physiques qui servent de points de référence.

 

 

Située sur un plateau, la chaîne de montagnes qui ceinture en partie la ville lui confère une certaine lisibilité pour s’orienter. La linéarité des voies permet plusieurs percées visuelles sur le paysage environnant.


 

Aux abords du TransMilenio

L’arrivée du Transmilenio a conféré sans contredit une nouvelle lisibilité à Bogota. Les stations positionnées au centre des voies offrent de nouveaux repères dans l’espace urbain. Ces stations peuvent mesurer jusqu’à 190 mètres de longueur. Le design des autobus, leur nombre et leur fréquence de passage contribuent à la lisibité, d’autant plus que la majorité des voies débouchent vers ces axes.

 

Ces imposantes infrastructures de transport sont perceptibles autant en hauteur qu’au niveau du sol, et aident à s’orienter à travers la ville et à travers les quartiers.

Au delà de la perméabilité, la lisibilité peut selon Bentley et al.  "affecter comment les personnes peuvent comprendre les opportunités qui leur sont offertes". Malgré le tissu très perméable de Bogota, les axes structurants non parallèles qui traversent la ville peuvent brouiller la lisibilité du site.

Photo : Google earth, 2014

Photo :

Photo :

bottom of page