top of page

LA PERMÉABILITÉ

Selon Ian Bentley et al. dans Responsive environments, la perméabilité est une qualité du tissu urbain qui réfère au nombre de voies alternatives offertes pour circuler à travers un environnement. Plus de choix de routes est offerts, plus un tissu est qualifié de perméable.

À l'échelle de la ville 

La ville de Bogota est polycentrique. De ses nombreux noyaux émergent des axes, dont le déploiement autour des noyaux rappelle la forme d’étoiles. Ces divers axes viendront parfois se connecter entre eux pour devenir les grandes artères de la ville. Une trame simple et orthogonale, composée d’ilots rectangulaires de petites tailles, viendra s’insérer et se juxtaposer à ces grandes artères. Quelques ilots de forme triangulaire en résulteront nécessairement aux limites de ces axes structurants qui fragmentent le tissu. Cela confère donc une très bonne perméabilité au tissu urbain de Bogota.

 

En périphérie, un développement plus informel et organique s’observe dans les quartiers et les favelas, influencé également par la topographie du site qui va en augmentant. La taille des ilots sera ainsi moins régulière et moins définie.

L’implantation du Transmilenio n’a pas provoqué en elle-même de bouleversement majeur à la forme urbaine, à l’exception de certains secteurs comme l’avenue Jimenez et le quartier Cartucho, puisque les circuits empruntent les grandes artères qui étaient déjà existantes et qui étaient déjà très larges.

 

À l'échelle du réseau du Transmilenio, on observe un manque de perméabilité puisque toutes les lignes du réseau convergent vers le centre de la ville. 


 

À l'échelle du TransMilenio

La perméabilité du réseau pourrait être améliorée avec l'implantation de circuits nord-sud. Ces nouveaux liens permettraient d’éviter le centre-ville pour ceux qui n’ont pas à s’y rendre et de transiter de façon plus directe entre les quartiers adjacents. C’est ce qui était planifié par le réseau de transport du Transmilenio, mais dont la mise en oeuvre demeure toujours en suspens.

Autour des axes du TransMilenio

Pour améliorer la perméabilité

La trame orthogonale auxquelles se juxtaposent les grandes artères qui traversent la ville confère une bonne perméabilité à Bogota. Aux abords des circuits du Transmilenio, on peut cependant remarquer qu’une partie des rues transversales qui venaient se connecter aux artères empruntées par le Transmilenio ont été réaménagées en cul-de-sac. Ceci a eu l’avantage de limiter le transit automobile dans les quartiers résidentielles avoisinants, mais en permettant quand même l’accès aux piétons et cyclistes.

Perméabilité physique et visuelle

Au delà de sa caractéristique spatiale, la perméabilité doit être visuelle, c’est-à-dire que le choix offert aux usagers doit être visible.  Des ilots de petites tailles confèrent davantage de perméabilité physique, que les ilots de grandes tailles, et offre une meilleure perméabilité visuelle. C’est le cas pour les quartiers résidentiels au cœur de Bogota. Un ilot type résidentiel au coeur de Bogota est presque deux fois plus petit qu’un ilot de Limoilou.

Îlots types au coeur de Bogota,

à proximité du réseau du Transmilenio

Îlot type de Limoilou

Photo : Google earth, 2014

Photo : Google earth, 2014

Photos : Google earth, 2014

bottom of page