top of page

 

Système rapide par bus (SRB)

 

 

 

 

Le SRB est un système de transport en commun qui vise à combiner la capacité et la vitesse d’un tramway avec la flexibilité, les coûts et la simplicité opérationnelle d’un réseau d’autobus standard.

 

En date d’octobre 2014, 186 villes dans le monde ont instauré un SRB. Il est estimé que 32 millions de personnes se déplacent quotidiennement avec se système.

 

Le premier SRB a été implanté en 1974 à Curitiba, ville de 1,8 million d’habitants au sud du Brésil. Le SRB de Curitiba est considéré comme étant l’un des plus réussis schémas de développement urbain axés sur le transport collectif “TOD” mis en service au monde jusqu’à présent. Le responsable de l’implantation et du développement du réseau de SRB de Curitiba est Jaime Lerner, qui est architecte et urbaniste.

 

Aujourd’hui, le SRB de Curitiba est responsable de 2,3 millions de déplacements journaliers. 45% de la population de Curitiba utilise le système pour se déplacer quotidiennement et cela, dans l’une des villes les plus motorisées du Brésil (1 automobile par tranche de 2 habitants).

 

 

 

Type de réseau:

Réseau radial et à rabattement

Parcours des secteurs périphériques sont dirigés vers le centre-ville + bus de rabattement dans les secteurs plus éloignés de la périphérie.

Avantages et inconvénients:

Bonne desserte du centre-ville, par contre, ce type de réseau favorise la concentration des activités et augmente le temps de déplacement pour les usagers qui ne se destinent pas au centre-ville (basse connectivité, comparativement à un réseau en grille).

 

Couverture du réseau:

Stations à tous les +-500 m

10 min. de marche: 40% du périmètre d’urbanisation

20 min. de marche: 65% du périmètre d’urbanisation

 

 

TransMilenio:

12 lignes, 84 km, 114 arrêts, 2,2 millions de passagers par jour.

 

Avec Transmilenio, Bogota priorise le transport en commun au détriment du transport individuel:

  • 4 voies réservées par axe, protégées par des bordures infranchissables au centre de la chaussée. Ces voies ont été enlevées du transport individuel et dédiées au TC - voies protégées (partage plus équitable du réseau routier);

  • Priorité aux intersections, la gestion des feux de circulation se fait en fonction des temps de déplacement des bus;

  • Centrale de contrôle informatisée, garantissant une gestion efficace des déplacements et une augmentation de la fiabilité du réseau;

  • Stations fermées avec points de vente et de collecte de billets, ainsi que des écrans visant à informer les voyageurs (confort des utilisateurs);

  • Plancher de la station au même niveau que celui de l’autobus, 3 portes surdimensionnées facilitant l’embarquement et le débarquement des passagers, même ceux à mobilité réduite;

  • Bus à grande capacité - jusqu’à 250 passagers par bus (nouveaux bus bi-articulés);

  • Haute fréquence à la longueur de la journée - 1 bus à toutes les 20 secondes aux heures de pointe;

  • Rapidité et fiabilité du service - temps de déplacement du transport en commun a été réduit du tiers à la moitié depuis son implantation

  • Coûts implantation inférieurs - jusqu’à 2,6 fois moins cher qu’un tramway;

  • Mise en oeuvre graduelle - grande flexibilité d'implantation comparativement au transport sur rail;

  • Autofinançable : Dans le monde, seuls les réseaux de TC Transmilenio et le métro de Tokyo sont autofinançables.

 

SRB de Metz, France, implanté en 2013

 

 

SRB de Curitiba, Brésil, implanté en 1974

 

Intermodalité du TransMilenio

Plusieurs des stations du TransMilenio se connectent avec des pistes cyclables et comptent des stationnements à vélo, contribuant ainsi à éliminer le “last mile problem”, qui constitue la difficulté  des utilisateurs de se déplacer entre le lieu de descente de l'autobus et leur destination finale, et qui peut diminuer l’attractivité du transport en commun. Des solutions pour ce problème incluent notamment l'utilisation des bus de rabattement, des stationnements à vélo ou des stationnements pour automobile (incitatifs). Les stationnements à vélo sécurisés permettent aux utilisateurs de se déplacer aisément entre leur lieu de résidence et la station de transport en commun la plus proche.

Le rôle social du TransMilenio:

donner accès à la ville aux classes démunies

 

Les populations les plus économiquement démunies sont celles qui profitent le plus de l’implantation du Transmilenio, car ce sont elles qui vivent en périphérie de la ville, distantes de leur lieu d’emploi et des services qui la ville offre. Le temps de déplacement quotidien des plus pauvres a été diminué de façon significative suite à l’implantation du réseau (divisé par 2 dans certains cas), ce qui a eu un impact direct sur leur qualité de vie. Maintenant, ces classes disposent de plus de temps pour faire d’autres activités tels les loisirs, passer du temps avec leur famille, faire des études, etc. Transmilenio contribue ainsi à rendre Bogota plus humaine, et contribue à la création d'une société plus juste et équitable.

TransMilenio, implanté en 2013

Photo : http://www.sitp.gov.co/publicaciones/cicloparqueaderos_pub

 

bottom of page